On vous donne des nouvelles de l’équipe SIBRA !

SIBRA c’est 5 étudiants de l’école d’ingénieurs CESI, Sarah, Clara, Inès, Baptiste et Ridjaly !

Leur objectif est de construire des systèmes d’irrigation des champs au Népal, afin de permettre l’exploitation des terres agricoles, dont dépend la survie des populations, mais aussi d’installer des récupérateurs d’eau pour permettre aux différents foyers d’être autonome. Leur projet se déroule dans la région rurale d’Okhaldhunga, à environ 8 heures de route de Kathmandu, la capitale.

Selon les données du gouvernement népalais, environ 42% de la population n’a pas accès à l’eau potable. Cela est dû en grande partie aux conditions géographiques difficiles du pays, avec des montagnes escarpées et des vallées profondes qui rendent la construction et l’entretien des infrastructures d’eau coûteuses et difficiles. De plus, le Népal est régulièrement touché par des catastrophes naturelles, telles que des inondations, des glissements de terrain et des sécheresses, qui affectent l’approvisionnement en eau. Les effets du changement climatique, tels que la fonte des glaciers de l’Himalaya, ajoutent encore plus de pression sur les ressources en eau du pays.

Il reste beaucoup à faire pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous les Népalais. Les efforts pour renforcer les infrastructures d’eau, la collecte de données précises sur les besoins en eau et les effets du changement climatique sur les ressources en eau du pays, ainsi que la participation des communautés locales dans la planification et la mise en œuvre des programmes d’eau sont des éléments clés pour garantir un accès durable et équitable à l’eau potable pour tous.

L’équipe SIBRA active tous les leviers possibles pour récolter les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet : l’installation de récupérateurs d’eau pour 1800 familles !

Les étudiants porteurs de ce projet organisent des ventes caritatives dans leur école, démarchent des entreprises, des collectivités et ont même contacté la presse locale.

Un article a été publié par Le Progrès, ainsi que par La Voix de l’Ain, département d’origine de l’un des étudiants engagés !

Leur cagnotte en ligne avance doucement, mais surement ! Ils ont récolté un peu plus de 10% de leur objectif, permettant déjà à plusieurs dizaines de familles népalaises un accès à l’eau dans le futur !

Il leur reste encore 188 jours pour récolter les 17 528 € qui leur manquent, SIBRA, Globalong, et les habitants d’Okhaldunga comptent sur vous pour partager au maximum leur cagnotte, leurs réseaux sociaux et en parler autour de vous !

Ils sont toujours à la recherche de partenariat financier avec les entreprises qui souhaiteraient avoir un impact et s’engager pour une mission humanitaire. En contrepartie, ils s’engagent à donner de la visibilité à ces entreprises sur les réseaux sociaux, lors des événements visant à promouvoir le projet et sur les divers supports de communication qu’ils amèneront avec eux sur place ! À savoir que le don de solidarité versé à l’association donne droit à un reçu permettant de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60% pour les entreprises.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter info@globalong.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *