SIBRA qu’est-ce que c’est ?
C’est le projet de Sarah, Clara, Inès, Baptiste et Ridjaly, cinq étudiants de l’école d’ingénieurs CESI qui partagent une volonté commune : aider ceux qui en ont le plus besoin.
Alors oui, mais comment ?
En utilisant leur différentes compétences pour arriver à un objectif commun : offrir la possibilité aux habitants de la région d’Okhaldhunga d’avoir accès à l’eau.
Mais pourquoi cette région ?
La région d’Okhaldhunga, au Népal est située à environ 8 heures de route de la capitale Kathmandu. Le bassin de la Koshi dans lequel se trouve Okhaldhunga, est en proie à des variations climatiques importantes depuis quelques années. Les pluies raréfiées ont un impact considérable sur l’agriculture, dont dépend la population de la région. Il faut savoir que l’agriculture est le principal secteur économique du Népal, fournissant un emploi à plus de 80% de la population et représente 40% du PNB.
Le changement climatique n’est pas le seul responsable puisque les dernières décennies ont vu apparaître et se généraliser de nouvelles techniques et pratiques agricoles, de nouveaux modes de vie ainsi que le développement du tourisme dans les régions d’altitude qui ont participé à l’augmentation des besoins en eau.
Aujourd’hui, c’est plus de 1800 familles qui n’ont pas la chance d’avoir un accès à l’eau. A l’échelle nationale, c’est comme si l’intégralité de la commune de Noisy-le-Roi n’avait pas d’accès à l’eau.
Comment aider les populations concernées ?
Grâce au projet SIBRA, ces cinq étudiants ont pour ambition de partir construire des systèmes d’irrigation des champs, afin de permettre l’exploitation des terres agricoles, dont dépend la survie des populations, mais aussi d’installer des récupérateurs d’eau pour permettre aux différents foyers d’être autonome.
L’équipe du projet se rendra sur place à la fin de leurs études en novembre 2023 afin de s’occuper de l’approvisionnement du matériel, de l’organisation et du suivi des travaux, ainsi que de l’accompagnement des entreprises sur la mise en oeuvre.
Comment à votre échelle, vous pouvez les aider ?
Evidemment, ce projet à un coût. Chaque installation revient à 1500 euros matériel et main d’oeuvre comprise. Pour mettre en oeuvre ce projet, l’équipe SIBRA a contacté GlobAlong, les membres pourront donc bénéficier de notre expérience sur le terrain et de notre large expertise dans le domaine de l’humanitaire.
Mais c’est surtout de vous dont ils ont besoin car vous l’aurez compris leur ambition est d’équiper le plus de foyers possibles sachant que plus ils achèteront de matériaux moins cela leur coûtera.
Ils ont jusqu’à septembre 2023, un mois avant leur départ pour le Népal, pour récolter ces fonds.
Chaque euro donné les rapproche un peu plus de ce beau projet, c’est pourquoi ils ont décidé d’activer tous les leviers possibles. Ils organisent notamment des ventes de nourriture dans leur école, prospectent sur les réseaux sociaux (où vous pouvez d’ailleurs les soutenir !) et ont également créer une cagnotte à laquelle tout le monde peut participer sans montant minimum.
La cagnotte est accessible ici ! Vous pouvez aussi les aider en partageant sur vos réseaux sociaux !
Ils sont également à la recherche de partenariat financier avec les entreprises qui souhaiteraient avoir un impact et s’engager pour une mission humanitaire. En contrepartie, ils s’engagent à donner de la visibilité à ces entreprises sur les réseaux sociaux, lors des événements visant à promouvoir le projet et sur les divers supports de communication qu’ils amèneront avec eux sur place ! A savoir que le don de solidarité versé à l’association donne droit à un reçu permettant de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60% pour les entreprises.
En attendant leur grand départ, vous pouvez suivre l’avancement sur leur page Instagram.
Merci, दया ! Sarah, Clara, Inès, Baptiste, Ridjaly, et les habitants d’Okhaldhunga comptent sur vous !