Je suis Orianne, j’ai 21 ans et fin 2023, j’ai eu la chance de partir au Nicaragua afin de réaliser une mission de protection des tortues marines pendant 1 mois. Je suis parti avec un ami pour cette mission. Mon ami ne parlait pas un mot d’espagnol et moi j’avais quelques bases lointaines, nous parlions également anglais tous les deux niveau bac+2. Pour ce projet, le fait de ne pas parler espagnol n’a pas été un souci à proprement parler, car tout le monde parlait anglais, c’était juste un peu plus dur pour communiquer avec les locaux.
La mission se déroule sur une île entourée de la Mangrove et de l’Océan Pacifique, elle est quasiment collée au continent. L’accès à l’île se fait uniquement par bateau, l’île est habitée par deux missions locales, hôtel et quelques familles. La mission se déroule autour d’une maison de bénévoles entre la mangrove et la plage, une famille vit à l’année sur le terrain de la mission et y travaille. La mission possède une nurserie afin de faire éclore les œufs de tortues sans prédateurs, une tour de surveillance pour récupérer les œufs la nuit.
Généralement, on passe peu de temps à l’intérieur (uniquement pour dormir ou cuisiner), nous avons passé le plus clair de notre temps dehors à effectuer diverses tâches, d’abord les tâches liées à la vie en communauté (cuisine, ménage, tri des déchets,…) puis aux tâches liées directement à la mission comme le nettoyage des plages, plantation dans la mangrove, surveillance de la nurserie, releasing des bébés tortues dans l’océan, marche sur la plage le matin pour repérer des traces de tortues, patrouille de nuit sur la plage pour rencontrer des tortues en train de pondre.
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs tortues pendant les patrouilles nocturnes, j’ai même pu en taguer une afin qu’elle soit identifiable lorsqu’elle reviendra pondre, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs ! Nous avons effectué plein d’autres tâches annexes qui ont été super enrichissantes. Dans l’ensemble, la mission s’est extrêmement bien passée, les locaux avec qui nous travaillions étaient d’une grande gentillesse, toujours là pour nous aider, le coordinateur de la mission très à l’écoute et vraiment investi dans ce qu’il fait. Tous les bénévoles que nous avons rencontrés viennent du monde entier et j’ai pu apprendre tellement de choses en si peu de temps, j’en suis vraiment reconnaissante !
Pendant la mission, nous avons pu voyager un peu dans le Nicaragua lors de nos jours de repos, mais je conseille de prendre quelques jours après la mission pour aller vraiment visiter ce pays qui en vaut vraiment la peine ! Par exemple aller visiter Corn Island ou l’île d’Ometepe.
La nourriture locale est vraiment bonne, ainsi que leur spécialité ! Il n’y a que quelques petits points négatifs : le chocolat n’est pas très bon au Nicaragua malgré leur plantation de cacao, et je conseille de prendre des vêtements légers et longs pour le soir sur l’île, car les moustiques et les insectes ne rigolent vraiment pas là-bas. Les sprays anti-moustique et les crèmes françaises sont inutiles, il vaut mieux acheter directement là-bas dans une petite pharmacie, ces produits-là sont beaucoup plus efficaces.
Si, également, des futurs volontaires se questionnent, je serai ravie de répondre à leurs questions !
CLIQUEZ ICI, pour accéder à la mission dont il est question.
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’informations à [email protected] ou remplissez le formulaire de contact.
30 Mai 2024