Le Maroc est le pays non européen que je connais sûrement le mieux.
Mon premier contact avec ce pays eu lieu lorsque j’avais une dizaine d’année.
Je suis parti avec ma mère, ma sœur et le compagnon de ma mère pour les vacances de Noël…
Nous sommes partis de l’aéroport de Montpellier et sommes arrivés à l’aéroport Marrakech-Menara pour un voyage de 10 jours.
Installés dans un hôtel pas loin de la mosquée de la Koutoubia, notre voyage allait être un dépaysement total pour moi.
Pour ma part, c’était la première fois que je visitais un pays non occidental.
Si l’architecture et la gentillesse des marocains m’ont tout de suite plu, l’oppression et la pauvreté de certains m’ont aussi marqué.
Au-delà de ça, nous avons visité le Jardin Majorelle, avec ses couleurs et surtout son bleu magnifique ; nous avons passé énormément de temps dans la Médina, la vieille ville historique où se trouve la place Jâmma el Fnaa, haut lieu touristique de Marrakech avec ses forains, camelots et artistes de rue.
Nous avons fini notre voyage en quittant Marrakech pour la ville de Ouarzazate, située plus au Sud et surnommée la « porte du désert ».
Un endroit sublime ! Je m’en souviens comme si c’était hier, la ville est rouge ocre avec de superbes kasbahs (citadelle berbère) et surtout, le désert !
Je n’avais jamais vu un tel paysage.
Nous sommes donc repartis pour Montpellier après 10 jours dans ce pays que j’allais revoir quelques années plus tard.
En décembre 2008, ma mère, ma sœur, mes grands-parents et moi-même décidons de repartir à Marrakech. Mais cette fois-ci pas question d’hôtel, c’est dans un Riad que nous allons dormir pendant 10 jours. Le Riad qu’est-ce que c’est ? C’est une maison au cœur de la Médina, s’axant autour d’une cour intérieure, les chambres se trouvant tout autour sur plusieurs étages avec souvent une terrasse sur le toit. Chic et cosy, c’est un endroit particulièrement prisé des touristes même si on reste en contact avec la
ville,étant donné qu’on est en plein cœur.
Pour ce deuxième séjour, nous avons visité la ville d’Essaouira, très sympathique pour son port fortifié et ses canons d’époque. Nous sommes allés dans une plantation d’arganier, qui sert à fabriquer l’huile d’argan (produit cosmétique et culinaire).
Partez au Maroc pour une mission de bénévolat international. Découvrez les programmes ici !
Plus plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]
En attendant, visionnez les photos des bénévoles déjà partis en mission humanitaire au Maroc ici !