Lorsque j’étais un jeune garçon de 13 ans, ma mère, ma sœur et moi-même sommes partis au Sénégal.

bénévolat international -Globalong

Un de mes premiers voyages hors de l’Europe mais surtout un voyage qui m’a marqué, tant par le choc culturel, que par la beauté des paysages qu’il m’a été donné de voir.

C’était en juillet 2004, nous voilà arrivés à l’aéroport Léopold Sendar Sengor de Dakar, notre voyage allait durer 2 semaines.

Le séjour était organisé en deux parties, une première semaine était destinée à voir une bonne partie du pays en jeep.

En ce qui concerne la deuxième semaine, nous l’avons passé au Club Med de Dakar.

Bénévolat international Globalong afrique Autant dire que la deuxième semaine fut moins intéressante que la première à tous point de vues.Nous voilà donc partis pour visiter le pays, à bord d’une jeep, accompagné de deux sénégalais qui seront nos guides durant toute la semaine.

Nous n’étions pas que nous trois à effectuer ce voyage, nous étions tout un groupe de francophone, une quinzaine répartie dans 3 véhicules. Le but de ce « tour » du Sénégal était d’aller à la rencontre des différents peuples et des différentes tribus sénégalaises.

globalong bénévolat international en afrique au SénégalNous avons rencontré des pêcheurs à Saly, au Sud de Dakar, ainsi que son marché de poisson.

Si l’odeur absolument infâme que ce marché dégagé m’a marquée, l’énergie et la gentillesse des personnes locales m’ont laissé un souvenir impérissable.

Ensuite, nous avons continué notre route au sud pour arriver au Delta du Saloum, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa mangrove constituée essentiellement de palétuviers.

Globalong mission volontaire en Afrique Après une balade en pirogue à travers cette mangrove, nous avons dormi sur place dans une hutte, avec moustiquaire (élément essentiel pour une nuit de sommeil).

Nous avons continué notre périple vers l’intérieur des terres, allant de village en village.

Nous sommes allés à la rencontre du peuple Peule, population moins majoritaire que les Wolofs au Sénégal, qui ont notamment la peau plus claire. Nous avons vu le plus gros baobab du Sénégal, pilé le mil avec les femmes du village et discuté avec les enfants dont les sourires resteront à jamais graver dans ma mémoire.

Si mes souvenirs sont assez vagues du déroulement exact de mon séjour (cela fait 12 ans déjà), la beauté de ce pays n’en reste pas moins inoubliable.

Si j’avais la chance d’y retourner, je le ferais sans hésiter. Une semaine ça passe vite, il y tant de choses à voir au Sénégal.

Vincent.

Partez au Sénégal pour une mission de bénévolat international. Découvrez les programmes ici !

Plus plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

En attendant, visionnez les photos des bénévoles déjà partis en mission humanitaire au Sénégal ici !