À quelques jours de la rentrée, plusieurs adhérents (ou futurs adhérents) nous contactent pour savoir s’il est possible de réaliser leur stage avec notre association. La réponse est oui ! Toutes les missions disponibles sur notre site sont réalisables dans le cadre d’un stage conventionné !

Reste à savoir quelles sont les différentes possibilités ! Et en réalité, cela dépend notamment des conditions requises par votre école, université ou centre de formation !

Il existe 3 cas de figure possibles :

  • un programme sans compétences à valider
  • un programme avec compétences à des dates fixes
  • un programme avec compétences couplé à un projet personnel

Prenons le cas de 3 de nos anciens adhérents :

Julia – Programme sans compétences – Volontaire dans un orphelinat au Togo

Son école ne lui demande pas de valider de compétences pendant son stage. Pour eux, ce qui compte, c’est de montrer sa capacité d’adaptation à travers une expérience à l’étranger. Julie est très sociable et elle adore les enfants – elle a fait du babysitting et de plus, elle est titulaire du BAFA. Elle ne parle pas très bien anglais, mais a envie d’intégrer une association pour aider au quotidien. Elle va donc partir au Togo, dans un pays francophone, assister dans un orphelinat ou un centre d’accueil pour enfants. Elle va soulager les équipes locales et aider avec les tâches du quotidien et organiser des activités et jeux pour les enfants. Elle va également donner des cours de soutien scolaire aux enfants qui ont des difficultés à l’école.

Pauline – Programme avec compétences – Volontaire sur une mission de protection marine en Grèce

Elle est étudiante ingénieur. Son école lui a fourni une liste de compétences à valider, et elle parle anglais. Elle adore la mer, et a grandi près de la Méditerranée. Elle est passionnée par les animaux marins, les dauphins, tortues – et oui, même les requins. Elle part en Grèce intégrer une association de protection de l’environnement marin, où elle pourra aider les scientifiques à relever des données et les analyser. Grâce à sa formation, elle connaît les systèmes d’information géographique (SIG) et elle pourra mettre en pratique les compétences acquises dans son cursus pour protéger cette mer qu’elle aime tant, pendant les 8 semaines de stage requis par son école.

Ridjaly, Bastien, Sarah, Clara et Inès – Projet SIBRA – Programme avec compétences et projet personnel Volontaires au Népal

Ils sont aussi étudiants ingénieurs, spécialisés dans l’accès et le traitement de l’eau. Ils doivent effectuer un stage pendant leur cursus, mais ils ont également pour tâche d’effectuer un projet personnel. Ils décident de combiner les deux et créent un projet à échelle supérieure. Leur projet : construire des réservoirs d’eau pour les familles dans une région rurale du Népal, victime de la sécheresse durant l’hiver. Durant l’année, ils vont organiser des évènements, solliciter des entreprises, banques et organisations pour lever des fonds. Dans un deuxième temps, ils iront sur place pour aider de manière concrète sur les chantiers. Ils valident donc à la fois des compétences de communication, d’organisation, de négociation, mais aussi des compétences manuelles une fois sur place.

Infirmier(e)s, kinésithérapeutes, ingénieur(e)s, professeur(e)s, médecins, vétérinaires, éducateurs spécialisés, juristes et étudiants en relations internationales et sciences politiques sont les étudiants qui partent le plus en stage humanitaire avec notre association, cependant quelle que soit votre situation ou votre domaine d’études, il est tout à fait possible de réaliser votre stage avec notre association dans plusieurs domaines, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *