La Journée mondiale de la langue des signes est célébrée chaque année le 23 septembre. Cette journée a été établie par les Nations Unies en 2017 pour sensibiliser le public à l’importance des langues des signes dans la vie des personnes sourdes et malentendantes. Elle vise également à promouvoir l’égalité des droits, l’inclusion et la diversité linguistique.

Au sein de l’Association Globalong, nous sommes convaincus que la communication est le fondement de l’inclusion, et la Journée Mondiale de la Langue des Signes nous rappelle cette vérité essentielle.

La communication est un droit fondamental de l’homme. Elle nous permet de partager nos pensées, nos sentiments, nos besoins et nos expériences. Pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, cette communication est entravée en raison de la surdité ou de la malentendance. C’est là que la Langue des Signes entre en jeu. Elle représente bien plus qu’un simple mode de communication pour les sourds ; c’est une langue à part entière, avec sa grammaire, son vocabulaire et sa culture.

L’un des objectifs principaux de la Journée Mondiale de la Langue des Signes est de promouvoir l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans tous les aspects de la société. L’accès à l’éducation, à l’emploi, aux services de santé, à la culture, et à tous les domaines de la vie quotidienne est essentiel pour une société véritablement inclusive. En soutenant l’apprentissage et l’utilisation des langues des signes, nous pouvons contribuer à briser les barrières qui isolent souvent les personnes sourdes.

Chez Globalong, nous sommes engagés à soutenir les enfants malentendants de Sokodé et de Kara au Togo.

En 2003, un prêtre togolais a fondé plusieurs écoles spécialisées pour les sourds et malentendants, chacune d’entre elles accueille environ 20 enfants âgés de 8 à 16 ans, qui sont partagés en deux classes et ils suivent le même enseignement que les écoles classiques du Togo.

Tout comme Cindy et Franck, si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, engager sur cette mission en tant que bénévole et contribuer à l’éducation et au bien-être de ces enfants.

Nous vous laissons les découvrir dans la vidéo filmée par Cindy et Franck lors de leur engagement avec les enfants malentendants en cliquant ici

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *