À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée tous les ans le 19 août, nous tenons à rendre hommage aux millions de civils touchés par les conflits, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui oeuvrent pour leur protection et leur survie.
En 2018, la Journée mondiale de l’aide humanitaire aura pour thème « Les civils ne sont pas une cible ».
L’aide humanitaire (ou aide d’urgence) permet aux populations du monde entier victimes de conflits, de persécution, de violences ou de migrations forcées de survivre, de trouver un abri, de l’eau, de la nourriture, des soins en attendant de pouvoir retrouver un foyer et de reconstruire leur vie dans un climat de paix.
Les travailleurs humanitaires (qui agissent, entre autres, dans les domaines médical, sanitaire et social) ainsi que les populations peuvent malheureusement devenir des cibles dans des zones de conflit.
Pour les populations touchées par ces drames, la reconstruction peut prendre un certain temps, souvent plusieurs années (reconstruction des logements, des hôpitaux, des écoles mais aussi du quotidien) et nécessite un accompagnement.
L’aide des travailleurs humanitaires dans les situations d’urgence vitale et le soutien des bénévoles internationaux dans les situations d’aide au développement (pour assurer une reconstruction pérenne) deviennent alors indispensables !
Les domaines d’intervention de l’aide au développement sont variés et complémentaires : santé, construction et rénovation, développement sanitaire, éducation, assistance psychologique, développement communautaire, développement durable, etc.
En aidant les populations défavorisées à avoir accès à l’eau potable, à produire leur propre nourriture, à avoir accès à des soins et à l’éducation, nous les aidons à construire des bases solides pour devenir indépendantes et pour offrir un avenir meilleur aux générations futures.
Devenir bénévole international, c’est également un moyen de créer des liens de fraternité et de solidarité entre les peuples. C’est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et d’apprendre des autres, tout en accomplissant quelque chose d’utile et d’enrichissant pour tous !
Merci encore à toutes celles et ceux qui s’engagent au service des populations défavorisées ou en zone de conflit !
Pour en savoir plus sur les missions humanitaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].
Engagez-vous sur une mission bénévole d’aide au développement !
Photos non contractuelles