« L’alphabétisation est la clé du savoir. Elle est essentielle à l’estime de soi et à l’autonomisation. Les livres, sous toutes leurs formes, jouent ici un rôle fondamental. »
Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le 23 avril 2015.

La Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur (le 23 avril) est l’occasion de rappeler les bienfaits du livre, de la lecture et de l’alphabétisation dans un contexte de développement mondial.

En 2018, environ 175 millions d’adolescents dans le monde étaient illettrés – la grande majorité d’entre eux, des filles et des jeunes femmes or, l’illettrisme et le manque d’éducation sont des facteurs  reconnus de pauvreté et de précarité.

Grâce aux actions collectives des ONG internationales, les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées au service de l’alphabétisation afin de promouvoir une éducation de qualité pour tous, y compris les plus démunis.
C’est le cas notamment des technologies mobiles, qui favorisent l’apprentissage et la communication en apportant un aspect ludique et accessible à la lecture.

Cependant, le livre est l’instrument du savoir le plus courant. Utilisé depuis plusieurs siècles dans la transmission de la connaissance, le livre agit comme lien social, comme moteur de culture(s), d’échange, d’éducation et de développement personnel ou communautaire.

Comme l’écrivait Sénèque dans Les lettres à Lucilius (vers 64 après J-C),  « La lecture est l’aliment de l’esprit »Offrir un livre à une personne issue d’un milieu défavorisé, c’est lui offrir les clés de son avenir.

Si vous souhaitez soutenir le droit à l’éducation d’enfants, d’adolescents ou d’adultes issus de communautés défavorisées partout dans le monde, vous pouvez agir dès aujourd’hui :

  • En faisant un don de livres et de matériel pédagogique à une association locale ou internationale
  • En organisant une levée de fonds pour financer l’envoi de livres et de matériel pédagogique sur un projet éducatif à l’international
  • En vous engageant sur un programme éducatif à l’international : mission d’enseignement, programme d’alphabétisation, projet de développement communautaire et d’autonomisation des femmes, etc.

Si vous souhaitez faire un don de matériel scolaire ou organiser une levée de fonds pour acheminer du matériel pédagogique vers l’un de nos programmes à l’international, contactez-nous à l’adresse info@globalong.com. L’équipe de l’association Globalong pourra vous guider !

Merci pour votre engagement !

Découvrez les programmes de bénévolat éducatif à l’international !

Découvrez les photos de nos adhérents engagés sur des programmes de volontariat à l’étranger !

Découvrez leurs témoignages !

GlobAlong en vidéos !

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire