Depuis le 21 Janvier 2016 et ceux après les tragiques événements qui ont eu lieu à Paris et à San Bernardino près de Los Angeles, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles réglementations pour l’obtention d’un visa.
Désormais, il sera nécessaire d’obtenir un visa auprès du consulat américain avant de prendre l’avion vers les Etats-Unis pour toutes les personnes ayant traversés des pays comme l’Iran, l’Irak, le Soudan ou la Syrie.
De plus, les personnes ayant une double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne pourront pas non plus accéder aux Etats-Unis sans avoir préalablement solliciter un visa. Washington craint en effet que des djihadistes français et/ou belges réussissent à rentrer aux Etats-Unis et provoquent un attentat.
En effet l’accès aux Etats-Unis est simplifié pour ces deux nationalités ressortissantes européennes grâce au programme ESTA.
Ce programme permet aux touristes de partir pour une durée de 90 jours aux Etats-Unis sans visa.
Dorénavant, les personnes touchées par ces nouvelles réglementations seront dans l’obligation de demander un visa auprès du consulat américain avant d’entrer sur le territoire des Etats-Unis.
Les tarifs estimés pour un voyage touristique ou d’affaires s’élèvent à environ 152€.
Il existe cependant des exceptions qui ont été réfléchies au cas par cas. Les soldats ayant combattus aux côtés des troupes américaines, les travailleurs humanitaires ainsi que les journalistes pourront éventuellement être exempté.
Cela pose un désaccord avec le camp républicain qui estime que ces exceptions compromettent tout de même la sécurité du pays et de ses habitants.
Chaque année environ 20 millions de personnes profitent du programme ESTA et sont accueillis sur le territoire américain sans visa pour des séjours inférieurs à 90 jours.
Aujourd’hui, ni l’union européenne ni les autorités américaines ne peuvent estimer le nombre de voyageurs affectés par ces nouvelles décisions.
Si vous êtes intéressé par un de nos séjours linguistique aux Etats-Unis, pensez bien à vérifier si vous êtes concernés par ces nouvelles mesures.
En cas de doute ou pour une information plus précise, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]
Découvrez tous nos séjours aux Etats unis
Pour voir notre album sur l’écovolontariat aux Etats-Unis c’est par ici