À la veille de Noël, des chocolatières africaines préparent des chocolats « made in Ghana » pour les marchés artisanaux locaux !

Deuxième plus gros exportateur de fèves de cacao au monde (juste après la Côte d’Ivoire), le Ghana n’a pourtant jamais fabriqué et développé son propre chocolat.

Les fèves de cacao de ce pays d’Afrique de l’Ouest sont vendues à de grands groupes internationaux, exportées et transformées puis le produit final – le chocolat – est importé pour être consommé par la population locale.

Pour un grand nombre de Ghanéens, cette situation est regrettable. Ils préféreraient consommer des produits locaux voire exporter eux-mêmes leur chocolat.

Depuis quelques années (moins de 10 ans), des chocolatières ont décidé de prendre les choses en main pour changer la donne, en créant de petites entreprises dédiées à la production et à la vente de chocolat 100% ghanéen afin de valoriser cette ressource locale inestimable : la fève de cacao ghanéenne.

Véritables pionnières du chocolat ghanéen, ces femmes entrepreneurs fabriquent leur chocolat artisanal en s’impliquant tout au long de la chaîne de production : de la fève à la tablette !

Cette démarche entrepreneuriale, soutenue par le gouvernement ghanéen, est d’autant plus remarquable que ce sont des femmes qui sont à l’origine du mouvement alors qu’en Occident, les grands maîtres chocolatiers sont habituellement des hommes.

Sur les marchés de Noël au Ghana, les artisanes présentent leurs produits locaux, très appréciés en cette période de fêtes.

L’une d’entre elles, Justine Tagbor (voir photo 1), fabrique du chocolat « au basilic ou au piment, aux fèves de cacao torréfiées » ainsi que des « noix de cajou au chocolat ».

Kimberly et Priscilla Addison, deux soeurs, ont créé l’atelier ’57 Chocolate (en hommage à la date de l’indépendance du Ghana) et proposent des tablettes de chocolat au design africain traditionnel (voir photo 2).

Grâce à ces actions de développement local, ces femmes ghanéennes sont un modèle de réussite socio-économique et culturelle !

En mêlant la mise en valeur et la réappropriation des ressources de leur pays et l’initiative entrepreneuriale, elles ont créé une recette d’exception !

Nous leur souhaitons à toutes une belle réussite dans leur projet !

Pour en savoir plus sur les missions de bénévolat dans le domaine du développement communautaire, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Découvrez les missions de bénévolat au Ghana !

Découvrez les photos de nos adhérents engagés au Ghana

Découvrez les témoignages de nos adhérents engagés à l’international

Source : RFI Afrique

Photos non contractuelles

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire