Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

À la veille de Noël, des chocolatières africaines préparent des chocolats « made in Ghana » pour les marchés artisanaux locaux !

Deuxième plus gros exportateur de fèves de cacao au monde (juste après la Côte d’Ivoire), le Ghana n’a pourtant jamais fabriqué et développé son propre chocolat.

Les fèves de cacao de ce pays d’Afrique de l’Ouest sont vendues à de grands groupes internationaux, exportées et transformées puis le produit final – le chocolat – est importé pour être consommé par la population locale.

Pour un grand nombre de Ghanéens, cette situation est regrettable. Ils préféreraient consommer des produits locaux voire exporter eux-mêmes leur chocolat.

Depuis quelques années (moins de 10 ans), des chocolatières ont décidé de prendre les choses en main pour changer la donne, en créant de petites entreprises dédiées à la production et à la vente de chocolat 100% ghanéen afin de valoriser cette ressource locale inestimable : la fève de cacao ghanéenne.

Véritables pionnières du chocolat ghanéen, ces femmes entrepreneurs fabriquent leur chocolat artisanal en s’impliquant tout au long de la chaîne de production : de la fève à la tablette !

Cette démarche entrepreneuriale, soutenue par le gouvernement ghanéen, est d’autant plus remarquable que ce sont des femmes qui sont à l’origine du mouvement alors qu’en Occident, les grands maîtres chocolatiers sont habituellement des hommes.

Sur les marchés de Noël au Ghana, les artisanes présentent leurs produits locaux, très appréciés en cette période de fêtes.

L’une d’entre elles, Justine Tagbor (voir photo 1), fabrique du chocolat « au basilic ou au piment, aux fèves de cacao torréfiées » ainsi que des « noix de cajou au chocolat ».

Kimberly et Priscilla Addison, deux soeurs, ont créé l’atelier ’57 Chocolate (en hommage à la date de l’indépendance du Ghana) et proposent des tablettes de chocolat au design africain traditionnel (voir photo 2).

Grâce à ces actions de développement local, ces femmes ghanéennes sont un modèle de réussite socio-économique et culturelle !

En mêlant la mise en valeur et la réappropriation des ressources de leur pays et l’initiative entrepreneuriale, elles ont créé une recette d’exception !

Nous leur souhaitons à toutes une belle réussite dans leur projet !

Pour en savoir plus sur les missions de bénévolat dans le domaine du développement communautaire, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Découvrez les missions de bénévolat au Ghana !

Découvrez les photos de nos adhérents engagés au Ghana

Découvrez les témoignages de nos adhérents engagés à l’international

Source : RFI Afrique

Photos non contractuelles

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *