Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Mme Véronique Riotton, Présidente du Groupe d’Amitié France-Népal à l’Assemblée Nationale Française depuis 2017, a récemment fait une visite de six jours au Népal. Elle était accompagnée de Mr Nicolas Forissier et Mme Graziella Melchior (Vices Président.e.s). Mme Riotton s’est spécialisée dans la gestion des ressources humaines et exerce dans ce milieu depuis une vingtaine d’années. Elle travaille avec les associations opérant dans les secteurs du développement durable, de l’éducation, du sport et du social. En France, Mme Riotton est membre du Parlement (députée de Haute-Savoie) sous la bannière du Président de la République Emmanuel Macron (LREM). Le 11 Mars 2022, Mme Riotton a accepté une interview avec New Spotlight Magazine à l’Ambassade Française de Katmandou pour expliquer le but de ce voyage et les évènements qui ont eu lieu pendant les réunions. Extraits :

Comment envisagez-vous les relations France-Népal ?

Depuis l’inauguration des relations diplomatiques en 1949 entre la France et le Népal, les deux pays ont maintenu des relations bilatérales cordiales. Depuis 73 ans maintenant, on a profité d’une amitié exemplaire.

Comment considérez-vous vos réunions avec les hauts dignitaires du Népal ?

Nos rendez-vous avec la Présidente, le Premier Ministre, le Président du Groupe Inter-parlementaire France-Népal (Mr Madhav Kumar Nepal) et les autres leaders politiques ont été excellents.

Quelles sont vos impressions après avoir rencontré les membres du Groupe d’Amitié ?

Mon rendez-vous avec le Président [du Groupe d’Amitié] est d’abord venu d’une volonté d’aide, du désir de me mettre aux services de la communauté Népalaise. J’ai réalisé que le milieu associatif était très organisé et qu’il n’avait pas besoin de nous. Alors je me suis demandée « A quel endroit est-ce que je peux être utile ? » et j’ai donc choisi les relations diplomatiques entre les deux pays. Mon rôle à moi est de nouer des relations diplomatiques parlementaires, et je pense que la diplomatie parlementaire a toute sa place. Au Népal, notre voyage était attendu. Mais pour aller au-delà des relations évidentes, il faut trouver des sujets de travail.

Vous avez créé plusieurs lois en France par rapport au Développement Durable (Anti-Gaspillage et institution d’une Économie Circulaire avec la loi AGEC, réformer les rénovations énergétiques avec la loi Élan, favoriser l’éco-conception avec la loi Climat). Vous êtes aussi membre du Comité pour le Développement Durable à l’Assemblée Nationale Française.

 

Qu’avez-vous pensé du Népal pour ce qui est du Développement Durable ?

On a discuté du développement des transports et de l’énergie hydroélectrique au Népal, mais honnêtement, j’ai été impressionnée par la difficulté de la collecte des déchets à Katmandou, et j’espère trouver de nouvelles méthodes pour sortir [le Népal] de l’ère du plastique. Je pense qu’il faut aussi se pencher sur la rénovation énergétique des bâtiments, par exemple avec le double-vitrage.

En 2019, vous faisiez mention d’un projet de téléphérique à Katmandou, dans le but d’alléger le trafic, est-ce toujours d’actualité ?

 Il y avait en fait trois projets : le lancement d’un satellite de télécommunication, la sécurité de la presse écrite et le téléphérique. Pour ce dernier projet, on espérait que l’entreprise française POMA puisse participer mais il semblerait que le projet ait été remplacé par l’idée de l’installation d’un métro par appel d’offre.

Quels autres sujets ont été abordés ?

La situation du Covid-19 n’a été que très peu évoquée, la Présidente a seulement fait allusion à la peur d’une quatrième vague. En revanche, nous avons parlé du fait que le Parlement Népalais est un peu bloqué avec le MCC actuellement. On a donc évoqué la place du Parlement, qui doit en effet prendre toute sa place !

La représentation des femmes est un sujet qui, il semblerait, vous tient particulièrement à cœur puisque vous êtes membre du Bureau des Femmes de l’Union Inter-parlementaire et que vous promouvez publiquement la place des femmes en politique. Que pensez-vous du Népal à ce sujet ?

 

Je pense que la loi demandant 33 % de femmes dans les assemblées parlementaires au niveau national amenée avec la Constitution de 2015 a aidé, et chacun s’accordait à dire [dans les réunions] que la place des femmes existait mais personnellement j’ai trouvé cela décevant. Nous avons parlé de la représentation des femmes et du système de castes, qui sont des sujets qui m’animent particulièrement, en tant qu’Européenne. Mais mon seul message vers les femmes c’est de dire que le quota est un premier pas mais que ça ne suffit pas. Il faut continuer la croissance de l’éducation des femmes et créer des réseaux de femmes.

Dans l’ensemble, qu’avez-vous pensé de votre visite au Népal ?

 

Les réunions étaient très riches  et j’ai senti beaucoup d’honneur, une écoute attentive, et une chaleur dans les relations avec le peuple Népalais. J’ai été accueillie au sens propre, et après ma mission officielle, je vais prendre un peu de temps pour visiter correctement et découvrir un peu mieux le Népal.

 

Comme votre voyage touche à sa fin, comment estimez-vous la réussite de la visite de votre délégation au Népal ?

Après avoir discuté avec les hauts-dignitaires et les femmes parlementaires, il est clair que le Népal a fait des progrès au sujet de l’émancipation des femmes et de leur participation à la vie politique du Népal. Les obligations constitutionnelles liées à la loi de la Constitution de 2015 ont apporté quelques réserves aux femmes. Néanmoins, ce n’est pas assez pour vraiment provoquer un changement. Beaucoup de femmes qui avaient au départ rejoint les rangs de la politique ont démissionné à cause du manque d’opportunités. Par exemple, une femme appréciée, candidate à la Mairie de Katmandou, serait apparemment en train de prendre sa retraite de la vie politique. Après avoir rencontré plusieurs femmes leaders et activistes, on en est arrivé.e.s à la conclusion qu’il y a encore beaucoup de barrières en politique pour les femmes.

Vous ne pensez pas que les interventions récentes au Népal apportent du changement ?

C’est bien de voir que les lois dans la Constitution changent, mais le Népal a besoin de changer son état d’esprit et ses valeurs. On espère que les choses vont s’améliorer pour les politiciennes au Népal. Les gens ont besoin de réaliser que nous sommes égaux.ales.

Le Népal a voté contre l’invasion de l’Ukraine à l’ONU et appelle la Russie à reconnaître la souveraineté, l’intégrité et l’indépendance de l’Ukraine. Pendant les réunions avec les délégations Népalaises, avez-vous parlé de cette situation ?

Le peuple français et le Parlement soutiennent le gouvernement Français qui a demandé à la Russie de stopper la guerre contre l’Ukraine et d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu. Le cessez-le-feu est nécessaire pour améliorer la situation humanitaire en Ukraine. Comme c’est un problème général, les leaders Népalais ont aussi soutenu que la fin de la guerre en Ukraine est obligatoire.

La situation en Europe est instable avec la récente invasion de l’Ukraine, quels sont les propos du Gouvernement sur ce qui se déroule ?

Le gouvernement Français condamne cette invasion, et nous savons qu’il y aura un impact économique et, bien sûr, des conséquences sociales. Malgré ces conséquences, la France a la volonté d’accueillir les réfugié.e.s Ukrainien.ne.s. Peu importe les implications sur le plan économique, nous soutiendrons les secteurs en difficulté financière pour maintenir les sanctions économiques contre la Russie.

 

Spotlight Magazine

Fanny Jonckeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *