Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Le Népal a connu un jour spécial hier. Le jeudi 17 Mars 2022, le festival du Holi était célébré à Katmandou. Les enfants avaient déjà commencé les festivités la semaine précédentes, et beaucoup d’autres les continuaient aujourd’hui. Mais hier, on trouvait des gens colorés de Thamel à Patan, de Katmandou Durbar Square à Bhaktapur et partout dans les rues. Plus de 1500 policiers et policières avaient été déployé.e.s pour couvrir le festival, connu pour ses débordements. Après deux ans de festival « covidé », tout le monde était plus qu’heureux de se lâcher pour la journée et de profiter de la compagnie des autres.

Le Holi festival ou « Phagu Purnima » est considéré comme un adieu à l’hiver et un accueil du printemps et de l’été. C’est le festival de l’amitié, de l’amour et des couleurs. Différentes histoires ou variations d’histoires existent concernant le Holi, mais la plus commune est celle d’Holika. Le Roi Hiranyakashipu interdisait aux gens de vénérer le dieu Vishnu, mais son propre fils Prahlada s’opposa à lui avec sa dévotion pour Vishnu. Par conséquent, son père et sa sœur (Holika) essayèrent de le tuer par le feu. En effet, Holika (donc la sœur démoniaque de Prahlada) était supposée résister au feu et ainsi elle prit son frère sur ses genoux et avança dans les flammes. Mais le dieu Vishnu bénit Prahlada pour sa loyauté et Holika mourut dans le feu tandis que son frère survécut. C’est pourquoi Holika est une célébration de la victoire du bien contre le mal. Il nous permet de nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir pour celle et ceux qui ne perdent jamais foi, que ce soit en des dieux et déesses, en la vie, en soi-même ou tout autre chose que vous choisissez de croire. Les différentes significations et interprétations derrière le Holi le rendent encore plus joyeux parce que c’est comme une histoire qui serait réécrite chaque année, pleine de lumière et d’allégresse.

Pendant le Holi dans la vallée de Katmandou, la plupart des magasins sont fermés et les gérant.e.s sont quelque part en train de profiter. Cette année, on pouvait trouver de la musique, de la danse et du chant autour de Thamel ou à Durbar Square avec des foules de centaines de personnes étalant des couleurs sur les autres. Certain.e.s vendaient des paquets de poudres colorées dans la rue, d’autres lançaient des ballons d’eau depuis leur fenêtre et d’autres encore aspergeaient la rue avec leur tuyau d’arrosage depuis leur toit-terrasse. Tout cela pour dire que l’on n’avait aucune chance de rester propre et dans tous les cas, plus on était sales, mieux c’était ! Des gens de tous les âges, de toutes les castes, de tous les pays se rassemblent autour de la volonté de partager un jour paisible et heureux. La splendeur et la multitude des couleurs unissent les gens plus qu’une nationalité ne le pourra jamais. On se noie dans une vie sans soucis, même pour quelques précieux instants. Du Français, du Népali, de l’Anglais, du Danois, de l’Espagnol résonnent dans les rues, pourtant le langage universel est le sourire que l’on donne et reçoit tout au long de la journée. Soudainement, Katmandou n’est plus recouverte de gaz, mais embrumée de nuages violets, jaunes, bleus, de nuages arc-en-ciel qui régalent les passant.e.s. Holi est réellement l’occasion de danses avec des inconnu.e.s comme si iels étaient des ami.e.s de longue date, de se rassembler en groupes d’étrangers et étrangères pour parcourir les festivités ensemble, d’être égaux et égales à chaque personne que l’on voit puisque les couleurs recouvrent tout le monde, sans distinctions.

Il y a néanmoins plusieurs inconvénients à ce grand festival qui se doivent d’être mentionnés et, on l’espère, résolus rapidement. Déjà, Holi est honnêtement un désastre environnemental avec les ballons en plastiques explosant partout en plus des produits chimiques présents dans les couleurs qui vont sans aucun doute finir dans la rivière. De plus, cela soulève aussi un problème de santé, avec les produits (des couleurs) qui abîment la peau et surtout la santé générale (conduits respiratoires…). Avant, Holi était célébré avec des couleurs extraites de plantes et d’herbes médicinales utilisées pour traiter les maladies amenées par la transition de l’hiver à la nouvelle saison. Il y avait quelques inquiétudes regardant les mesures sanitaires (foule, toucher le visage…) mais il le semble que les gens avaient besoin de ce jour pour retrouver la fête. Bien sûr cela n’efface pas tous les problèmes, mais au moins pour une journée chaque personne peu prétendre à un bon rire et choisir de se perdre dans l’abondance de gentillesse que le Holi apporte.

Ce festival, pour moi, est réellement la bienveillance à son paroxysme. Un « Happy Holi ! » sans aucun doute.

Fanny Jonckeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *