Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

Le Népal a connu un jour spécial hier. Le jeudi 17 Mars 2022, le festival du Holi était célébré à Katmandou.

Les enfants avaient déjà commencé les festivités la semaine précédentes, et beaucoup d’autres les continuaient aujourd’hui. Mais hier, on trouvait des gens colorés de Thamel à Patan, de Katmandou Durbar Square à Bhaktapur et partout dans les rues. Plus de 1500 policiers et policières avaient été déployé.e.s pour couvrir le festival, connu pour ses débordements. Après deux ans de festival « covidé », tout le monde était plus qu’heureux de se lâcher pour la journée et de profiter de la compagnie des autres.

Le Holi festival ou « Phagu Purnima » est considéré comme un adieu à l’hiver et un accueil du printemps et de l’été. C’est le festival de l’amitié, de l’amour et des couleurs. Différentes histoires ou variations d’histoires existent concernant le Holi, mais la plus commune est celle d’Holika.

Le Roi Hiranyakashipu interdisait aux gens de vénérer le dieu Vishnu, mais son propre fils Prahlada s’opposa à lui avec sa dévotion pour Vishnu. Par conséquent, son père et sa sœur (Holika) essayèrent de le tuer par le feu. En effet, Holika (donc la sœur démoniaque de Prahlada) était supposée résister au feu et ainsi elle prit son frère sur ses genoux et avança dans les flammes. Mais le dieu Vishnu bénit Prahlada pour sa loyauté et Holika mourut dans le feu tandis que son frère survécut. C’est pourquoi Holika est une célébration de la victoire du bien contre le mal. Il nous permet de nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir pour celle et ceux qui ne perdent jamais foi, que ce soit en des dieux et déesses, en la vie, en soi-même ou tout autre chose que vous choisissez de croire. Les différentes significations et interprétations derrière le Holi le rendent encore plus joyeux parce que c’est comme une histoire qui serait réécrite chaque année, pleine de lumière et d’allégresse.

Pendant le Holi dans la vallée de Katmandou, la plupart des magasins sont fermés et les gérant.e.s sont quelque part en train de profiter. Cette année, on pouvait trouver de la musique, de la danse et du chant autour de Thamel ou à Durbar Square avec des foules de centaines de personnes étalant des couleurs sur les autres. Certain.e.s vendaient des paquets de poudres colorées dans la rue, d’autres lançaient des ballons d’eau depuis leur fenêtre et d’autres encore aspergeaient la rue avec leur tuyau d’arrosage depuis leur toit-terrasse. Tout cela pour dire que l’on n’avait aucune chance de rester propre et dans tous les cas, plus on était sales, mieux c’était ! Des gens de tous les âges, de toutes les castes, de tous les pays se rassemblent autour de la volonté de partager un jour paisible et heureux. La splendeur et la multitude des couleurs unissent les gens plus qu’une nationalité ne le pourra jamais. On se noie dans une vie sans soucis, même pour quelques précieux instants. Du Français, du Népali, de l’Anglais, du Danois, de l’Espagnol résonnent dans les rues, pourtant le langage universel est le sourire que l’on donne et reçoit tout au long de la journée. Soudainement, Katmandou n’est plus recouverte de gaz, mais embrumée de nuages violets, jaunes, bleus, de nuages arc-en-ciel qui régalent les passant.e.s. Holi est réellement l’occasion de danses avec des inconnu.e.s comme si iels étaient des ami.e.s de longue date, de se rassembler en groupes d’étrangers et étrangères pour parcourir les festivités ensemble, d’être égaux et égales à chaque personne que l’on voit puisque les couleurs recouvrent tout le monde, sans distinctions.

Il y a néanmoins plusieurs inconvénients à ce grand festival qui se doivent d’être mentionnés et, on l’espère, résolus rapidement. Déjà, Holi est honnêtement un désastre environnemental avec les ballons en plastiques explosant partout en plus des produits chimiques présents dans les couleurs qui vont sans aucun doute finir dans la rivière. De plus, cela soulève aussi un problème de santé, avec les produits (des couleurs) qui abîment la peau et surtout la santé générale (conduits respiratoires…). Avant, Holi était célébré avec des couleurs extraites de plantes et d’herbes médicinales utilisées pour traiter les maladies amenées par la transition de l’hiver à la nouvelle saison. Il y avait quelques inquiétudes regardant les mesures sanitaires (foule, toucher le visage…) mais il le semble que les gens avaient besoin de ce jour pour retrouver la fête. Bien sûr cela n’efface pas tous les problèmes, mais au moins pour une journée chaque personne peu prétendre à un bon rire et choisir de se perdre dans l’abondance de gentillesse que le Holi apporte.

Ce festival, pour moi, est réellement la bienveillance à son paroxysme. Un « Happy Holi ! » sans aucun doute.

Fanny Jonckeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *