
De nos jours, faire un stage à l’étranger est quasiment devenu obligatoire.
En effet, de plus en plus d’étudiants se retrouvent confrontés à l’obligation d’effectuer un stage à l’étranger afin de valider leur diplôme. Mais quand bien même ce stage ne serait pas une condition à la validation de leur formation, nous allons évoquer les raisons pour lesquelles il est plus qu’important d’avoir une expérience à l’étranger.
Certains voient cela comme une contrainte, et certes, il peut-être effrayant de partir seul.e travailler à l’étranger, d’être loin de ses proches, dans un pays que l’on ne connaît pas et dont les coutumes peuvent parfois être différentes des nôtres. Mais ce sont justement ces aspects qui feront de votre stage une expérience inoubliable !
S’il est vrai qu’au début vous allez certainement tout comparer avec votre pays, je vous promets qu’à votre retour, vous comparerez tout à nouveau, mais avec une touche de nostalgie.
S’imprégner d’une nouvelle culture, goûter les spécialités culinaires, pratiquer une autre langue que la vôtre, apprendre de nouvelles histoires, voir de nouveaux paysages, et surtout faire de nouvelles rencontres, c’est tout cela qui fait que vous en repartirez changé.e.
Car une expérience à l’étranger permet en réalité d’en apprendre autant sur nous-même que sur ce nouvel environnement qui nous entoure.
Au sens plus large, voyager nous permet de voir notre monde avec de nouveaux yeux, voilà pourquoi il faut profiter de ses études pour le faire, car l’occasion ne se représentera peut-être pas une fois entré.e dans le monde du travail !
De plus, le fait d’avoir une première expérience professionnelle internationale vous sera très bénéfique puisqu’elle représentera une véritable plus-value sur votre CV et vous permettra également de valoriser votre profil LinkedIn !
Ce point est très apprécié des recruteurs, car cela démontre que vous possédez des compétences spécifiques et plus particulièrement des « soft skills ». En opposition aux « hard skills » que l’on pourrait traduire par « compétences techniques » (et donc acquises au cours d’une formation), les soft skills sont plutôt des compétences comportementales et/ou humaines, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire.
De fait, outre les compétences que vous aurez développées et/ou renforcées lors de votre stage, une expérience à l’étranger implique que vous avez développé votre sens du savoir-être, votre capacité d’adaptation à différents milieux culturels ou encore votre ouverture d’esprit, des qualités très recherchées dans le monde professionnel.
Par ailleurs, vous renforcerez sans aucun doute vos compétences linguistiques car il n’y a pas meilleur moyen d’apprendre une langue que l’immersion dans un pays étranger !
De mon côté, j’ai tendance à dire que ma première expérience à l’étranger est le point de départ de mon parcours professionnel, cela m’a bien évidemment poussé à sortir de ma zone de confort, mais surtout j’y ai rencontré des personnes qui ont eu un réel impact sur la suite de mon parcours. Travailler à l’étranger, c’est également l’occasion de se créer un réseau international.
Aujourd’hui, si je devais dire quelque chose à la jeune fille que j’étais il y a quelques années, toute seule devant la porte d’embarquement, qui partait pour la première fois à des milliers de kilomètres de chez elle pour travailler, ce serait « Fonce ! Tu vas vivre une des plus belles expériences de ta vie ! »
Alors comme moi, si vous doutez, n’hésitez plus foncez !
Un stage n’est pas la seule option pour acquérir une expérience à l’étranger, vous pouvez également partir en volontariat, je vous invite à lire notre article volontariat ou stage à l’étranger.