Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

Bonne nouvelle pour la biodiversité ! La grenouille bolivienne Roméo, qui vivait seule dans un aquarium du Muséum d’histoire naturelle de Cochabamba depuis dix ans, va pouvoir trouver une partenaire !

On pensait qu’il était le dernier de son espèce. Avec une espérance de vie d’une quinzaine d’années, pour cette grenouille aquatique de Sehuencas (Telmatobius yuracare), la menace de l’extinction était imminente

Autrefois, les grenouilles aquatiques de Sehuencas peuplaient les rivières des zones humides des forêts boliviennes.
L’espèce comptait de nombreux individus, jusqu’à ce que le changement climatique, la destruction de leur habitat naturel et la pollution, entre autres choses, ne menace leur écosystème.

C’est pourquoi une collecte de fonds, en partenariat avec le site de rencontres Match.com et l’ONG Global Wildlife Conservation, a été lancée à l’occasion de la St Valentin, le 14 février 2018, pour financer des expéditions dans l’espoir de localiser d’autres amphibiens de cette espèce.

Plus de 20 000 euros ont été récoltés, permettant d’organiser une action sur le terrain. À l’heure actuelle, 4 expéditions de 6 jours ont déjà eu lieu. On envisage d’en organiser d’autres jusqu’à la fin de la saison des pluies, au mois de mars 2019.

C’est dans les bois nuageux de Bolivie, au mois de novembre 2018, que les scientifiques ont découvert Juliette ainsi que trois mâles et une jeune femelle de la même espèce que Roméo. C’est d’ailleurs dans cette région que Roméo avait été trouvé, dix ans plus tôt !

La rencontre entre les deux grenouilles aura lieu un an jour pour jour après le lancement de la campagne de sensibilisation : le 14 février 2019 !

D’après Teresa Camacho Badani, la responsable du département d’herpétologie du Muséum d’histoire naturelle de Cochabamba et chef de l’expédition, les deux grenouilles ont des tempéraments très différents : alors que Roméo est « très calme, un peu timide et lent », Juliette, elle, est « très énergique, nage beaucoup, mange beaucoup et essaie parfois de s’échapper ». Pas d’inquiétude de son côté : souvent, les opposés s’attirent !

Une première rencontre porteuse d’espoir : on pourrait, à terme, réintroduire la grenouille aquatique de Sehuencas dans son milieu naturel.

Beaucoup de projets de préservation de la faune sauvage reposent sur des dons et le soutien de volontaires ! L’enjeu est de taille : conserver la biodiversité dont le déclin actuel est très inquiétant. Si cette cause vous tient à coeur, devenez bénévole !

Si vous souhaitez vous engager sur un programme d’éco-volontariat international pour la préservation de la biodiversité, contactez-nous à [email protected].

Découvez les missions d’éco-volontariat en Bolivie !

Découvrez les missions d’éco-volontariat en Bolivie en photos !

Découvrez les témoignages des bénévoles !

GlobAlong en vidéos !

La Charte de l’éco-volontariat

Sources : BBC Science / Sciences et avenir

Photos non contractuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *