Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

Tanzanie, une lutte contre le braconnage de plus en plus efficace .

En Tanzanie, les moyens pour contrer les pratiques des braconniers prennent de plus en plus d’ampleur et prouvent leur efficacité.  Cette lutte contre le braconnage industriel s’est enclenchée lorsqu’une femme d’affaire chinoise, connue pour son surnom « la reine de l’ivoire », a été condamnée en février 2019 à quinze ans de prison par un tribunal en Tanzanie pour la raison suivante : elle aurait exporté pendant plusieurs années les défenses de plus de 350 éléphants. 

Le braconnage est en effet considéré comme la plus sérieuse des atteintes à la biodiversité sauvage de Tanzanie. C’est en fait, la forte demande d’ivoire au Vietnam et en Chine qui a entraîné une augmentation du braconnage en Afrique. De plus, cette activité permet d’améliorer la situation financière des braconniers et ainsi de leur assurer de meilleurs revenus comparés à n’importe quelle autre activité professionnelle. En effet, «les braconniers ont généré en moyenne 425 dollars. C’est considérablement plus que le montant gagné via des activités classiques – commerces, petites entreprises, ventes de bétail et agricoles – qui s’élèvent à environ 258 dollars annuels. »

La Tanzanie a donc développé des moyens plus efficaces à la pointe de la technologie pour répondre à la menace. C’est pour assurer la protection des éléphants, qu’ont été mises au point des caméras équipées d’intelligences artificielles.
Resolve, l’ONG américaine, avait développé la première génération de caméras, mais c’est dernièrement le géant Intel qui a mis en place cette nouvelle génération de caméras plus petites, facilitant donc leur dissimulation. Ainsi, il est désormais possible de détecter avec plus de précision les humains et véhicules, ce qui permettra aux gardes forestiers d’être plus efficaces et rapides dans
l’interception des braconniers. 

Ceci a donc entraîné l’augmentation des pachydermes, à savoir des éléphants et des rhinocéros sur l’ensemble du pays.  En effet, d’après la présidence de l’unité spéciale qui s’occupe de lutter contre le braconnage : « les populations d’éléphants sont passées de 43 330 en 2014 à plus de 60 000 aujourd’hui ».Les rhinocéros, considérés comme une espèce en voie de disparition, ont eux aussi augmenté et sont passés d’après
Le Monde de 15 à 167 au cours des quatre dernières années. 

Ces intelligences artificielles surnommées TrailGuard Al, seront d’abord déployées dans le parc national de Serengenti qui s’étend sur 14 763 km2.
Environ quatre millions d’animaux dont plus de 400 espèces d’oiseaux y sont présents, c’est le second parc animalier d’Afrique.

EMMA POIX
Sources : Le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *