Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

L’odorat d’un chien serait 10 000 à 100 000 fois plus développé que le nôtre !
Grâce à leur flair exceptionnel, les chiens pourraient contribuer à détecter le paludisme à moindre frais !

Le paludisme est une infection potentiellement mortelle causée par un parasite microscopique transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique.
Cette maladie touche de nombreuses personnes dans le monde et provoque fièvre, maux de tête, frissons et vomissements.

Les cas de paludisme sont estimés à plus de 200 millions chaque année.

Les populations défavorisées des pays en voie de développement n’ont pas toujours les moyens de se faire soigner.
Or, un cas de paludisme sévère non traité peut engager les fonctions vitales et être mortel.
Selon l’OMS, en 2015, 438 000 personnes à travers le monde (et en particulier, en Afrique subsaharienne) ont succombé au paludisme (aussi connu sous le nom de malaria).

Les mesures actuelles pour détecter cette infection sont des tests effectués en laboratoire.
L’analyse la plus rapide peut prendre jusqu’à 20 minutes, ce qui rend les tests à grande échelle relativement coûteux, à la fois en temps et en argent.

Une organisation britannique, Medical Detection Dogs (les chiens au service de la détection médicale), a organisé un test inédit !
Des chiens ayant suivi une formation à la détection du paludisme ont reniflé des chaussettes portées par des enfants gambiens et ont pu déterminer si un enfant était atteint de paludisme avec un taux de réussite de 70%.
Le taux de détection des enfants non porteurs de cette infection était de 90% !

Cette méthode n’en est qu’à ses débuts et montre que les chiens ont du potentiel !
Elle pourrait être encore plus fiable si les chiens pouvaient renifler des personnes plutôt que leurs chaussettes !

Une équipe canine formée à la détection du paludisme pourrait être une solution efficace pour tester des villages entiers.
On pourrait même envisager de mettre en place ce genre d’opérations de prévention dans les aéroports afin d’empêcher la maladie de se propager
au-delà des frontières.

Les programmes de bénévolat médical et les stages médicaux ont grandement besoin de l’aide des bénévoles internationaux.

Si vous souhaitez soutenir les équipes médicales locales, engagez-vous sur une mission médicale à l’international !

 

 

 

Adhérez à la Charte du volontaire international !

En savoir plus sur l’association GlobAlong

Source : BBC

Photos non contractuelles : Cookie et Ida, les mascottes de l’association GlobAlong, n’ont pas suivi le programme de formation à la détection du paludisme mais soutiennent les chiens qui oeuvrent pour cette cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *