Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

Des solutions possibles …

La Grande barrière de corail située en Australie, s’étend sur 345.000 km2 et compte environ 3.000 « systèmes » récifaux et un millier d’îles tropicales. Située au nord-est de la côte australienne, c’est le plus grand ensemble corallien du monde, elle offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d’une variété et d’une beauté inégalée.

Ce site d’une très grande richesse marine, est inscrit depuis 1981 au patrimoine de l’humanité. Malheureusement, le réchauffement climatique, entraîne la prolifération d’une étoile de mer dévoreuse de coraux, de la pêche, des rejets massifs de nitrates et pesticides provenant des exploitations agricoles, et du développement industriel sur la côte dû au boom minier. En effet, les récifs coralliens sont sensibles à la température de l’eau. Leur vie n’est possible que dans une fourchette de température relativement étroite. 

Lorsque la température de l’eau augmente, le corail subit un stress et expulse des micro algues symbiotes.Cette réaction peut se produire pour un dépassement de seulement 1°C de la température seuil durant quelques semaines. De plus, des chercheurs australiens ont constaté que les coraux ingèrent des débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué « à un rythme à peine inférieur à celui auquel ils consomment habituellement le plancton« . Les déversements de pesticides doivent impérativement diminuer afin de préserver les populations de tortues de mer dauphins ainsi que tous les animaux marins dont la survie dépend des coraux. de »La survie à long terme de la Grande barrière dépend d’une action collective de la communauté internationale, dont l’Australie, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre« , a déclaré son chef exécutif Dermot O’Gorman. (WWF Australia). Malheureusement, il est regrettable que l’extraction de charbon demeure dans le Queensland, ainsi que l’expansion des ports le long du littoral. Si le phénomène peut – être réversible, une atteinte trop grave peut également entrainer la mort des coraux touchés. Sauver un site du patrimoine mondial de l’UNESCO tel que la Grande Barrière de corail est une tâche monumentale.Des solutions possibles pour non pas remédier totalement à cette dégradation, mais pour en limiter les effets :

  • Certains chercheurs proposent d’installer des abris flottants pour protéger les coraux de la lumière du soleil qui accentue les épisodes de blanchiment, tandis que d’autres préféreraient pomper l’eau des profondeurs de l’océan pour rafraîchir l’habitat en péril. L’écologiste marin et professeur John Bruno a récemment listé d’autres initiatives scientifiques pour sauver les coraux dans un article du Washington Post.
  • Les scientifiques se tournent vers les laboratoires pour faire pousser des coraux qui seront replantés ensuite dans les récifs existants. Et ces plants devront remplacer d’anciens coraux dans un environnement très chaud, acide et agressif voire toxique.
  • D’autres scientifiques, plus optimistes, espèrent pouvoir avoir recours aux technologies de génie génétique, en altérant l’ADN du corail pour le rendre plus résistant. La hausse des températures affectant différentes parties de l’habitat que constituent les coraux, leur mort entraîne celle de nombreux autres organismes. Ne sauver que les coraux, ne sauvera pas l’écosystème marin tout entier.

Vous souhaitez participer à la protection des fonds marins : 

Iles Galápagos : Eco-volontariat – station biologique

Costa Rica : Programme d’éco-volontariat dans les parcs nationaux au Costa Rica

Sri Lanka : Projet de conservation des tortues marines

Nicaragua : Protection des tortues 

Maldives : Bénévolat humanitaire et éco-volontariat international 

Afrique du Sud : Protection du grand requin blanc

Afrique du Sud : Conservation maritime 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *