En décembre 2017, L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 16 mai la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Aujourd’hui, partout dans le monde, on célèbre cette journée dont le but est de « promouvoir une culture de paix et de non-violence pour le bien de l’humanité, en particulier celui des générations à venir ».
Vivre ensemble en paix
A l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives éducatives et de sensibilisation auront lieu.
C’est l’occasion pour nous tous de nous mobiliser en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et « d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité ».
C’est l’occasion pour nous tous d’apprendre à connaître d’autres cultures, d’autres coutumes, d’autres façons de penser et de s’ouvrir au meilleur que les cultures du monde ont à offrir.
Le respect mutuel, l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’envie d’apprendre des autres sont des qualités qui nous permettent de nous sentir mieux en société.
Des actes bienveillants encourageant le vivre-ensemble peuvent avoir un impact positif dans la vie de millions de personnes au quotidien, tant à l’échelle nationale ou locale (développement durable et développement communautaire) qu’à l’échelle individuelle (entraide, compassion et pardon).
Chacun peut contribuer à sa façon !
S’engager sur une mission humanitaire à l’international
Devenir bénévole international, c’est une façon concrète d’agir pour la solidarité entre les peuples et de faire une différence dans la vie d’une communauté défavorisée.
Vous apprendrez et recevrez autant que vous ne donnerez !
En effet, le bénévolat est un véritable enrichissement à divers niveaux.
De plus, de retour de mission, vous pourrez partager votre expérience avec votre entourage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].
Participez à un stage ou à un programme de bénévolat à l’international !
Découvrez les missions en photos !
Découvrez les témoignages des bénévoles !
Tout savoir sur l’Association GlobAlong
La Charte du volontaire international
Source : Nations Unies
Photos non contractuelles